Parentalité / Coaching parental

Parentalité consciente/positive

La parentalité définie l’ensemble des fonctions et activités développées par les parents/personnes de référence, ayant pour but la réponse aux besoins de l’enfant en stimulant son développement sur le plan physique et socio-affectif.

Quand nous parlons de « parentalité consciente » ou « parentalité positive » nous allons encore plus loin : c’est avoir la conscience de soi-même et de ses besoins, pour mieux pouvoir gérer les besoins des autres. C’est exercer une parentalité plus authentique et respectueuse, car quand nous sommes capables de nous connaitre et de nous respecter dans nos besoins, de soigner nos propres plaies d’enfants, nous sommes plus disponibles et écoutons mieux nos enfants.
Quand un parent arrive à se mettre à la place de son enfant les liens sont renforcés grâce à l’empathie. Une meilleure compréhension de l’Être qu’est notre enfant nous permet alors une meilleure communication et connaissance de ses besoins.

Parentalité consciente signifie s’accepter tel que l’on est, se remettre en question et s’ouvrir à tous les apprentissages que le monde de la parentalité nous offrent quotidiennement. C’est éduquer et communiquer à travers les gestes et les actes, plutôt qu’à travers les paroles.
En tant que parents nous avons énormément de choses à gérer : le travail, la maison, les enfants, les devoirs, les activités extra-scolaires, les courses, etc. La parentalité consciente nous invite à trouver des moments de pause, de vrai bonheur, ou parents et enfants se posent et profitent de chacun. Qu’il s’agisse de quelques quinzaines de minutes par jour pour jouer ou raconter une histoire, lors du moment des repas, du bain, ou lors de moments plus longs, l’essentiel est de savoir comment vivre pleinement ces moments du présent pour les rendre qualitatifs !

Le coaching parental

Le coach est une personne capable de guider les autres, les aider à atteindre leurs objectifs. C’est une relation basée sur l’écoute, le non jugement, la prise de conscience et les feedbacks positifs.
Pour nous le coaching parental c’est une façon de vous accompagner dans ce voyage magnifique mais éprouvant de la parentalité. Basée sur l’information, le soutien et l’accompagnement à travers les différents domaines de la parentalité, dès la grossesse jusqu’à la petite enfance.